Herbe, gazon, pelouse: savoir où l’on met les pieds avant de tondre.


Rédigé le Lundi 13 Juillet 2015 à 15:24 | Lu 558 commentaire(s)


Parlons bien, parlons vrai ! Pour entretenir comme il faut son petit coin de paradis, il faut d’abord savoir de quoi on parle. Herbe, gazon, pelouse, à quoi ces termes correspondent-ils et comment en tirer le meilleur pour épater les voisins ?


L’herbe, la base d’un écosystème étonnant !


Le terme herbe, dans une acception large, est utilisé pour désigner toute plante de couleur verte ; dans une acception plus étroite, l’herbe désigne les graminées qui constituent les herbages, communément désignés prairie ou pelouse. Cette dernière recouvre le sol sans distinction de lieux: on en trouve en montagne, aux bords des côtes… Écologique, elle accueille une riche biodiversité et abrite des végétaux très différents.


Le gazon, cette pelouse humaine


Le gazon est ainsi une pelouse artificielle, à ne pas confondre avec le gazon artificiel, issu  lui de matières synthétiques et qui ne nécessite ni tonte ni entretien ! Alors que la nature gère elle même les espèces d’herbes et les différents graminées de ses pelouses, c’est bien l’homme qui sélectionne la semence pour son gazon ! De ce fait la flore est souvent plus pauvre en biodiversité végétale et animale. Mais c’est cette maîtrise de la plantation qui permet au jardin de resplendir par sa forme et sa couleur, homogènes !
En savoir plus: Le Gazon sur wikipedia.fr
 
 
Bien vert le gazon
Bien vert le gazon

Une sélection au grain prêt !


Les principales espèces de graminées utilisées pour les semis de pelouses de jardins sont choisies en fonction de leur qualité ornementale selon les périodes de l'année, de leur résistance au piétinement, aux maladies du feuillage, à la sécheresse, de leur durée de vie et de l'entretien qu'elles nécessitent… Afin de permettre à l'amateur de bénéficier de ces variétés améliorées, un Label rouge a été mis au point avec trois catégories : ornement, détente et agrément, sport et jeux. L’astuce maline : sans reproduire une prairie sauvage devant sa maison, sélectionner différentes variétés d’herbes pour le jardin permet d’entretenir la biodiversité animale et végétale tout en améliorant la santé et la longévité de votre gazon !
En savoir plus: Label Rouge
Catalogue Officiel des espèces et variétés

Le geste écolo au bout du râteau


Il faut savoir que la pelouse et le gazon présentent un véritable intérêt pour l’environnement : stockage de CO2, filtre pour l'air et pour l'eau, amortissement des bruits… Toutefois, à force de vouloir trop contrer Mère Nature, nos pelouses peuvent s’avérer polluantes via les apports de désherbants, d’insecticides ainsi que d'engrais divers (phosphates, nitrates, etc.) qui peuvent contaminer les eaux des nappes phréatiques. Attention donc à entretenir naturellement son petit lopin de terre pour préserver son environnement et la santé de la communauté !
En savoir plus: Gazon & Environnement sur wikipédia.fr

Le plaisir d'avoir un beau gazon
Le plaisir d'avoir un beau gazon

La bataille du gazon anglais


Il déchaine les passions chez les amoureux du jardin: le gazon anglais, que nos compatriotes britanniques ont érigé en fierté nationale Outre-Manche, divise encore beaucoup dans l’hexagone. S’il semble difficile à mettre en place dans le Sud de la France, du fait de son climat sec en été (et par extension d’un entretien intensif et mauvais pour l’environnement), il semble tout à fait adapté aux régions plus humides du Nord du pays. Il nécessite un entretien régulier, presque passionnel: “ce qui compte, cest la perfection de lherbe elle-même, le moelleux du toucher, la qualité du vert, la finesse de la tonte, et par-dessus tout la précision des bordures. (MPO, Gazon Anglais: Pour ou Contre ?, L’express.fr
En savoir plus: Gazon Anglais: Pour ou Contre ?
 
 
Désormais, le jardin vous appartient !
La semaine prochaine:
Le Gazon Écolo, entretien et longévité






Contacter Gazonzen

GazonZen le spécialiste des robots tondeuses Robomow, Gardena et Ambrogio est une société installée en Alsace.
Nous expédions nos tondeuses automatiques robotisées dans toute la France.

GAZONZEN
Mail : info@gazonzen.com

Inscription à la newsletter
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Video
Pinterest
Mobile