Le petit lexique de la tondeuse à gazon


Rédigé le Samedi 21 Décembre 2013 à 09:18 | Lu 4778 commentaire(s)


Avant l'invention de la tondeuse à gazon par d'Edwin Beard Budding, en 1830, la coupe de l'herbe était réalisée à la faux, depuis, de nombreuses évolutions ont vues le jours pour arriver aujourd'hui à la tondeuse robot. GazonZen reprend pour vous les termes techniques utilisés au rayon jardin de ces machines.


Définition de la tondeuse à gazon.


La tondeuse à gazon est une machine  manuelle ou motorisée, qui coupe l'herbe des gazons  et pelouses  de manière à obtenir une surface d'une hauteur régulière.

Edwin Beard Budding, précurseur de la tondeuse.


Au début, Edwin Beard Budding invente la tondeuse pour un usage principalement destiné aux terrains de sports, parcs et jardins. C'est l'invention en Grande Bretagne de nouveaux sports tels que le cricket, le football, le rugby à XV ou encore le golf, qui génèrent un besoin d'entretien des terrains utilisés par ces sports pratiqués sur gazon. Déjà, à l’époque le besoin d’automatisation était présent pour gagner du temps. Jusqu'à cette innovation technique, la coupe de l’herbe était manuelle et le seul outil était la faux.

Comparatif des 2 systèmes de lame de coupe pour tondeuse à gazon


 

Tondeuse à lames hélicoïdales

La tondeuse à lames hélicoïdales est souvent un outil manuel qui redresse les brins d'herbe et les amènent sur une lame tranchante pour que l'herbe soit tondue à une hauteur précise. Certaines tondeuses motorisées, le plus souvent tractées, utilisent aussi ce dispositif.
 

Tondeuse à lames rotatives

Protégées par un carter, les lames horizontales tournent sur un axe vertical à une vitesse située aux environ de 3000 tours par minute. Mues par un moteur à essence ou un moteur électrique, le système de lames rotatives reste un procédé technique potentiellement dangereux si un certain nombre de précaution ne sont pas prises pendant l’utilisation ou l’entretien. L’herbe est coupée en trois étapes grâce aux déflecteurs à 45° qui réalisent un mouvement d’air. Ce flux permet à l’herbe d’être redressée avant d’être coupée puis ce même flux d’air provoque l’évacuation de l’herbe coupée vers le bac. Certains Carters de tondeuses dites Mulching (voir notre article) évite l’évacuation vers le bac de ramassage et le transport de l’herbe vers une déchetterie.


Tondeuse robot autonome


Révolutionnaire, la tondeuse autonome est un engin de très faible puissance, coupant très peu d'herbe à la fois mais en permanence. Elle gère des surfaces jusqu’à 3000 m2 pour le particulier et jusqu’à 20 000 m2 pour les surfaces à usage professionnel ou public. Alimentée par une ou des batterie(s), la recharge s’effectue manuellement pour le modèle de base ou bien la tondeuse retourne toute seule à son chargeur lorsque le niveau d'électricité est faible pour les modèles de chez GazonZen. Enfin, certains modèles se rechargent grâce à des cellules photovoltaïques. Une tondeuse robot parcourt la zone délimitée par un fil enterré et ce d'une manière aléatoire.

Quels avantages pour la tondeuse robot ?


A l'opposé de la tondeuse classique, où l'on utilise un maximum d’énergie pour tondre en peu de temps une grande surface, la tondeuse robot coupe finement l'herbe sur quelques centimètres de large et sur très peu de hauteur. C’est ensuite la répétition des passages associée à une programmation hebdomadaire qui permet d’avoir un gazon soigné et surtout sans s’en occuper. Enfin grâce à la fonction Mulching fournie en standard, ces tondeuses vous exempts de ramassage d’herbe tout en enrichissant sous forme d’engrais naturel le gazon de votre jardin.

Gazonzen vous apporte un maximum de conseil dans le choix de votre robot autonome


GazonZen vous propose des tondeuses robots au meilleur prix en fonction de la surface de votre pelouse. Vous cherchez une installation pas cher pour votre tondeuse robot ?, visitez notre site !





Contacter Gazonzen

GazonZen le spécialiste des robots tondeuses Robomow, Gardena et Ambrogio est une société installée en Alsace.
Nous expédions nos tondeuses automatiques robotisées dans toute la France.

GAZONZEN
Mail : info@gazonzen.com

Inscription à la newsletter
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Video
Pinterest
Mobile