Comparatif technique des lames pour tondeuse robot, faite le bon choix !


Rédigé le Mercredi 16 Mars 2016 à 10:50 | Lu 1571 commentaire(s)


Comme de très nombreux acheteurs en 2015, vous êtes sur le point de franchir le cap d'installer une tondeuse robot sur le gazon de votre propriété pour profiter encore plus de votre jardin. Vous allez gagner du temps avec cet outil ! Alors, choisissez bien votre système de coupe ! Suivez le guide...


Technique de coupe tondeuse robot, les grands principes


La majeure partie des tondeuses robot utilisent des moteurs électriques à balais ou Brushless montés en position verticale. Le système de coupe est monté directement sur l'axe du moteur et donne une rotation horizontale à la coupe. Contrairement à une tondeuse classique tractée ou manuelle, on règle la hauteur de coupe par un système mécanique qui fait descendre ou monter l'ensemble moteur lame. Sur une tondeuse classique on opère un réglage de la hauteur sur les 4 roues indépendantes, donc généralement 4 manipulations contre une pour un robot. Un réglage de la hauteur, donc plus aisé sur une tondeuse robot par une poignée que l'on tourne pour faire varier la hauteur de tonte de votre gazon.
Avec une tondeuse robot, quand vous avez trouvé la hauteur de coupe idéale, vous n'avez plus de réglage à faire. Avec une tonte de tondeuse classique, vous devez adapter la hauteur de coupe à la hauteur de votre gazon au moment de la tonte, réglage dû à la fréquence faible de tonte "tonte le samedi pour une grande partie des cas".

Largeur de coupe de la tondeuse robot le paramètre essentiel !


Lors de l'achat d'une tondeuse classique, vous allez adapter votre choix sur la puissance et la largeur de coupe de votre tondeuse car, plus la largeur de coupe est élevée, plus la tonte sera rapide. Le diamètre de lame de votre robot est important car plus il est élevé moins votre robot passera de temps sur la pelouse. C'est donc un critère à retenir pour la longévité de votre outil de jardin. Il est à noter que pour les grandes surface supérieur à 800 m2 les RS de Robomow dispose de 2 moteurs de coupe ce qui double la largeur de coupe pour des passages de 56 cm.

 
Comparatif largeur de coupe tondeuse robot 2016
Robomow Ambrogio Husqvarna Stiga
RC 304/308/312
28cm
RS 615/625/635
56 cm
L30/L85evo
25 cm
L85E/L200
29 cm
L300
36 cm
Automower 310/315
22cm
Automower 420/430
24cm
Automoteur 105
17cm
Autoclip 223/225/228
25 cm
Autoclip 328/522/524
29 cm
Autoclip 720
36cm 
 
 
   

Mono ou multilame, une question de résistance.


Là encore, deux grands principes sont utilisés par les fabricants de robot automatique, le premier étant un plateau sur lequel sont fixées une certaine quantité de lames en fonction des modèles. Ces lames se déploient avec la force centrifuge du moteur. Il existe des modèles de lame réversible et il faudra prévoir autant de lames que la quantité prévue sur le plateau. L'autre principe se rapproche d'une tondeuse classique avec une seule lame et plus ou moins de branches et un diamètre qui varie en fonction des modèles "voir plus haut". Côté montage, plusieurs vis pour les multis lames et écrou pour les autres.


Chez Robomow, ni vis ni écrous, un outil poignée est livré avec la machine et avec les lames de rechange permettant en un tour de main de la remplacer. Voir la Vidéo

Plateau multi lames comme sur automower
Plateau multi lames comme sur automower


Organisez la durée de vie de vos lames.


Si tous les systèmes coupent de l'herbe, il en est moins des rencontres hasardeuses que fera votre tondeuse robot. Il est donc important de laisser le maximum de champs libre à votre tondeuse pendant ses heures de travail. Ranger les jouets et objet qui pourrait endommager les lames de votre robot. De même si votre jardin dispose d'arbre fruitier ou de pin, pensez à ramasser de temps à autre dans les saisons appropriées à la chute des végétaux ou fruits.
 






Contacter Gazonzen

GazonZen le spécialiste des robots tondeuses Robomow, Gardena et Ambrogio est une société installée en Alsace.
Nous expédions nos tondeuses automatiques robotisées dans toute la France.

GAZONZEN
Mail : info@gazonzen.com

Inscription à la newsletter
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Video
Pinterest
Mobile